J’ai ouvert le sujet sur mes réseaux sociaux en te disant que comme ce n’était pas la joie financièrement ces derniers temps, j’avais appris à me contenter de beaucoup moins et que cela m’avait fait énormément de bien !
Ce n’est pas un secret, je suis matérialiste depuis toute petite déjà. C’est un gros défaut, mais excepté mes finances et la personne qui partage ma vie, ça n’a jamais impacté personne d’autre. (même si c’est déjà pas mal hein, on est bien d’accord). D’ailleurs j’avais à peine une dizaine d’années que je tenais un carnet « wishlist », un carnet « mes achats » et des boites dans lesquelles je rangeais mes tickets de caisse et les étiquettes. Une attitude assez obsessionnelle pour une petite fille et le pire, c’est que je ne me contentais pas que des vêtements.
Il m’a fallu de nombreuses années avant que je réfléchisse au pourquoi du comment de ce problème et que je tente d’y remédier. Pour être honnête avec toi, je ne m’en suis rendu compte que vers l’âge de 22 ans quand j’ai commencé le blog. Seulement je travaille le problème depuis moins longtemps encore, on va dire que depuis 2 ans, je me bats avec moi-même pour ne pas acheter.
Cette année, j’ai la sensation de ne plus devoir me battre. L’achat quand il n’est pas évident, ne me fait pas plaisir et j’y renonce avant d’arriver à la caisse. J’ai enfin compris que je n’ai pas de vide à combler dans ma vie, que j’ai déjà tout ce qu’il me faut. Un amoureux super, un « bébé » chat que j’aime à la folie, des chouettes amis, etc.. Parce que oui, avant c’est ce que je me répétais sans cesse dans ma tête quand je voulais quelque chose « IL ME LE FAUT !! ».
Je n’ai enfin plus de relation toxique avec l’achat et je me sens tellement libérée ! Je pense qu’il faut vraiment avoir vécu (ou vivre) cette dépendance pour la comprendre. Étant donné que maintenant que je sais (et non « je pense » hein) que mon parcours est enfin fini, je peux me permettre de te donner des conseils si tu es dans la même situation.
PARTIE 1 : ACHETER MOINS
FAIRE UN (DES) VIDE-DRESSING(S)
C’est le point de départ de tout le processus ! Il faut prendre conscience de toutes les pièces que tu possèdes, toutes les essayer et trier « je garde/je donne/je vends/je jette ». Tu peux également t’autoriser une toute petite pile « vêtements souvenirs », parce que je sais que cela peut-être dur de se séparer de certaines pièces auxquelles on est attachés émotionnellement. Tu peux ensuite créer un groupe facebook (comme le mien) ou un compte Instagram/Vinted/Ebay, etc.. Tu peux également poster sur les groupes Facebook déjà existent (il en existe des milliers..) ou participer à des events, comme je le fais deux ou trois fois par an minimum. Le prochain auquel je participe est celui-ci qui se déroule le 9 octobre.
REDÉCOUVRIR SON DRESSING ET LISTER SON CONTENU
Une fois que tu as sous les yeux les vêtements qui ont survécu au tri, il est temps d’être honnête avec toi-même. Ok tu les aimes, mais est-ce que tu es certaine que dans les 6 prochains mois, tu vas mettre ne serait-ce qu’une seule fois cette pièce ? Pour être un peu plus large, pense aux 12 derniers mois, sors tous tes vêtements de ton armoire et ne remet en place que ceux que tu as réellement porté. Quand tu es enfin sûre de tes choix, tu peux commencer à lister ton contenu. La manière la plus sympa est, selon moi de le faire via une application Iphone comme « my outfit » par exemple. Tu sauras donc exactement combien de vestes, pulls, jupes, etc.. tu possèdes et te décider plus rapidement pour faire tes looks.
TRIER ET ORGANISER SON DRESSING
C’est devenu essentiel pour moi ! Impossible de m’habiller si je n’ai pas une vue globale sur tout ce que je possède. Alors, pour rendre la chose encore plus agréable, il faut trier et organiser par type de vêtements, par saisons, etc.. Comme tu as déjà pu le voir si tu me suis sur Snapchat, j’ai une petite pièce qui me sert de dressing et j’ai une partie dans ma chambre également. J’ai donc 2 armoires à chaussures, 3 tringles sur lesquelles je pends tous mes manteaux, vestes, robes, jupes longues, pantalons de tailleurs, chemises, tops & tee-shirts. J’ai une commode 4 tiroirs avec mes pantalons noirs, mes jeans (bleus et couleurs, etc..), mes sous-vêtements & mes shorts/mini-jupes. J’ai également des étagères, une pour mettre mes pulls en laine et sweats et une pour mettre mon sac à chapeaux (et des brols haha). Concernant les sacs à main, ils sont tous pendus sur un meuble ancien à crochets et pour les bijoux, j’ai une « armoire à bijoux » et le reste est sur ma coiffeuse. Et concernant les vêtements saisonniers, chaque fois que la saison est terminée, je les range dans des caisses en carton et je note le contenu sur la boite. Je ne trouve pas ça utile d’avoir dans son dressing, des robes de plage en plein mois de décembre hahaha ! Une autre astuce qui fonctionne pour moi, c’est le tri par couleurs. Je sais exactement quelles couleurs je porte tout le temps, donc je vais directement repérer une couleur « suspecte » et crois-moi, la plupart du temps, cette pièce était forcément un achat compulsif 😉
FAIRE DES WISH-LISTS ET SE POSER DES QUESTIONS
C’est une habitude que j’ai toujours eue et qu’il est bon de continuer à avoir pour ne pas faire des achats irréfléchis. Attention, parce que quand j’étais enfant pour moi « faire un wish-list » ça consistait à finir par ACHETER tout ce qui se trouvait écrit dessus hahaha ! Ce n’est bien évidemment pas le but, sinon c’est trop simple 🙂 L’idée est de noter en effet tout ce qui te fait vraiment envie, MAIS ensuite de revenir sur cette liste de temps en temps et de réfléchir à chaque pièce « Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? » « Est-ce que je n’ai pas déjà une pièce comme ça ? » et ensuite de barrer au fur et à mesure pour que la liste devienne très raisonnable et que la somme totale des articles ne dépasse pas un certain montant. Exemple, si ta wishlist contient exclusivement 6 manteaux à 200€… Premièrement, est-ce que tu as vraiment besoin de six manteaux sur une seule saison ? C’est un nombre qui me semble totalement démesuré. On peut craquer sur un ou deux manteaux par saison (voir 3, allé..), mais six c’est complètement excessif. Ensuite, pense aussi à la somme totale, 1200€. C’est une sacré somme quand même ! Un peu comme la fameuse veste Acne que tu as toujours pensé être hors de portée pour toi… 😉
Alors, la façon de faire ta wishlist importe peu. Personnellement, c’est devenu moins important pour moi donc je ne le fais plus dans un carnet, mais dans les notes de mon Iphone. Du moment que tu sais la consulter le plus souvent possible avant de passer à l’acte !
SE DÉSABONNER DES NEWSLETTERS
Cela semble être un petit détail, mais être averti de chaque nouveauté, chaque mini pourcentage de réduction, chaque petite et ridicule promotion n’aide pas. Surtout si tu consultes tes mails plusieurs fois par semaine comme moi. Alors, je ne suis pas en train de te dire de te désabonner de tout, mais au moins des e-shops/marques où tu n’irais pas acheter en temps normal. J’ai longtemps utilisé l’excuse du « oui, mais c’est une bonne affaire » SAUF QUE.. au final c’était peut-être une bonne affaire, mais ce truc a fini par prendre la poussière aussi. C’est hyper important de ne pas se laisser dominer par les réductions, les soldes et autre attrape-couillons.
DÉSERTER LES MAGASINS AU PROFIT DES E-SHOPS
Même avec ta wishlist dans la poche, partir à l’aventure dans les magasins, ce n’est pas toujours une bonne idée. Ben oui, la tentation peut-être parfois très grande ! Forcément les vêtements sont là à portée de main et en plus si tu viens de l’essayer et qu’il te va super bien, tu vas être encore plus tentée. C’est un petit plaisir, donc je ne te dis pas de plus rentrer dans un seul magasin, mais de les éviter. Parce que honnêtement, je ne trouve pas que le shopping en boutique est très utile. D’ailleurs, quand j’y vais, je sais que c’est uniquement dans le but de faire un achat pour me sentir mieux. Et ça c’est le gros problème.. On est parfois triste, mal dans notre peau, on vient de vivre un truc pas marrant, du coup pour décompresser, on a envie de s’offrir quelque chose. Sauf que cet achat n’est pas du tout réfléchi et il y a de fortes chances que ce soit un mauvais achat. Quand tu es triste et frustrée, je te conseille plutôt de faire le tour des e-shops, de te faire virtuellement du bien en remplissant des paniers, de faire une petite liste sur le côté et puis de dormir dessus. Si le lendemain (ou un peu plus..), tu as toujours cette robe en tête (et qu’elle rentre dans ton budget) alors oui, fais-toi ce petit plaisir.
ARRÊTER DE SE TROUVER DES EXCUSES POUR ACHETER
« J’ai le droit de m’acheter ce truc parce que j’ai cartonné cet entretien » OLA CALMOS CARLOS. Si je devais m’acheter un vêtement à chaque fois que j’ai cette sensation, j’aurais déjà un magasin à l’heure qu’il est hahaha ! Soi honnête avec toi-même et appelle un chat, un chat. « Je vais m’acheter ce truc bidule machin chose PARCE QUE J’EN AI ENVIE ».
STOPPER LES ACHATS « OBLIGATOIRES »
T’es invitée à un mariage et tu n’as rien à te mettre ? Ouais celle-là je la connais ! En fait je les connais toutes, donc n’essaye pas de me la faire à l’envers ! En te parlant d’achats « obligatoires » tu sais déjà où je veux en venir.. ben oui, tu vas presque fatalement acheter quelque chose dont tu n’es pas fan et conclusion.. c’est ENCORE un mauvais achat.
ON LAISSE TOMBER LES DÉFIS « ZÉRO ACHAT »
J’ai l’impression que je passe mon temps à le répéter, mais l’excès dans n’importe quel domaine est, selon moi, TOUJOURS mauvais ! Même en cure de désintox, ils ne passent pas de « tout » à « rien » (enfin je crois, parce que je n’ai jamais été en fait donc bon..). Le but n’est pas de plus rien acheter et d’être frustrée pendant plusieurs mois pour finir par craquer au bout de trois mois et d’acheter l’entièreté du premier Zara qui se trouve sur ton passage. NON. Le but de cet article est de t’apprendre à profiter de ce que tu as déjà et de te faire réfléchir sur tes futurs achats. MAIS, je pense qu’au moins une fois par an, ne rien acheter pendant un petit mois (3 semaines c’est déjà bie,n t’inquiète..), est une bonne chose. Ce petit moment detox va te permettre de réfléchir EN PROFONDEUR sur ton rapport avec les fringues et te permettre de repartir sûr de bonnes bases.
ET LA SUITE….
Pour ne pas que l’article soit trop indigeste, j’ai décidé de le diviser en deux parties, celle-ci comme tu peux le voir est « acheter moins » et la prochaine sera « acheter mieux ». J’espère que ces quelques conseils te seront utiles et n’hésite pas si tu as des questions 😉
26 Comments
J’aimé lire cet article, je m’y suis trouvé à plusieurs reprises dedans ! Merci pour tes conseils 😀
Merci beaucoup Aurélie 🙂
Merci beaucoup pour cet article hyper éclairant!! Je pensais être quasi seule dans cette situation… Hâte de lire la suite de l’article! Tu devrais faire plus souvent ce genre d’article, c’est ceux-là que tu rédiges le mieux selon moi! 😀
Bonne continuation pour ton blog!
Merci Charlotte ! J’espère que le reste n’est pas trop pourri du coup (je plaisante hahaha :p )
ça me fait plaisir ! J’espère que la suite te plaira aussi..
Chouette de lire un article dans ce style 🙂 Je me reconnais assez dans tout le processus que tu décris.. De mon côté je ne sais pas si c’est l’âge, le fait de gagner sa vie (et du coup de devoir tout payer soi-même), l’inconfort financier de début de vie professionnelle, la compréhension du fait que l’achat impulsif n’est pas du tout un remède ou bien simplement la combinaison de tout, mais je suis également contente que ce « acheter moins » ne soit plus un combat mais simplement quelque chose de logique pour moi 🙂
Merci Elise ! Malheureusement pour moi le fait de tout me payer moi-même n’a rien changé à l’époque (je bosse et me paye tout – études comprises- depuis que j’ai 14 ans) Je pense que je n’étais pas assez consciente des choses tout simplement. Je ne savais pas que mes parents avaient d’énormes soucis financiers parce qu’ils me l’ont caché pendant longtemps. Je pense que si je l’avais appris plus tôt, les choses auraient été différentes, mais bon ils voulaient juste essayer de me protéger j’imagine.
C’est génial, si tu en es déjà là aussi 🙂
Ton article est très intéressant, je me sens vraiment concernée et me retrouve dans ce que tu dis…J’ai fait un vide-dressing pour la 1ère fois la semaine dernière, sachant que c’est ton 1er conseil, je crois que je suis sur la bonne voie 😉
Bises.
Méli
Ouii bravo Méli ! ton processus est entamé, mais continue surtout 😉
Chouette article et une réflexion très intéressante. Juste une petite remarque : toutes les fringues que l’on achète sans se poser de questions impactent de nombreuses personnes : toutes les personnes impliquées dans la chaine de fabrication (souvent dans des conditions plus proches de l’esclavage que des 35h) et la planète entière (l’industrie de l’habillement est la 2ème plus polluante au monde). Le savoir permet de faire un peu plus attention, même si moi aussi, j’ai commencé à me poser des questions sur la façon dont je m’habillais quand j’ai eu quelques soucis financiers 🙂
Merci 🙂 ! Oui je le sais (sinon je ne serais pas très ouverte sur le monde qui m’entoure haha ^^), mais ne n’aime pas faire culpabiliser les gens (et moi-même d’ailleurs, je le fais assez souvent déjà..). Je suis extrêmement bien consciente de tout ça, mais malheureusement je ne sais pas me battre pour toutes les causes possibles et imaginables en même temps (et pour le moment toute mon attention est sur une autre cause, je vais bientôt en parler ici d’ailleurs..) Je fais attention à ma façon (le gaspillage, l’eau, l’électricité, les déchets & la propreté), mais voilà, je trouvais que ça n’avait pas ça place dans cet article qui est plutôt d’ordre ludique qu’autre chose.
J’ai déménagé ce mois ci et j’ai essayé de trier mes vêtements : dont des trucs que je ne mets plus depuis des années… mmh mmh…
J’en ai vendu quelques-uns mais je crois que je vais donner les autres, j’ai fait un sac. Prochaine étape virer mes vêtements d’été pour passer à l’automne.
J’essaie de ne plus acheter de vêtements car j’ai déjà plus qu’assez pour me vêtir, mais je craque parfois pour des pièces saisonnières que je vais porter deux-trois fois, que j’adore mais que sincèrement je mettrai pas plus parce qu’elles sont « particulières ». Enfin bref, maintenant que j’ai un hobby (tricot et couture) qui demande pas mal d’argent, je dépense beaucoup moins en vêtements du prêt à porter mais bon le stock de laine et de tissus ferait frémir n’importe quel humain lucide – donc j’ai décidé de réduire aussi dans ces achats là – finalement je n’ai qu’une vie, qu’un cerveau, deux bras et 24h dans une journée ^^’
Merci pour ces articles, hâte de lire le deuxième
Oui j’ai fait pareil et avec les vêtements de mon amoureux aussi (mes petits frères étaient contents hahaha)
Oui tu résumes bien, c’est exactement ça haha !
Je me reconnais bien haha !
Super article 🙂 j’attends la suite
Merci Elisabeth 🙂 J’ai hâte de la publier du coup !
Vivement la suite , c’est vraiment l’article que j’attendais pour m’aider. J’avais quand même une petite question, c’est quoi des brols s’il te plait? Vanessa, je travaille cette nuit et dès demain je commence à faire le tri, je sens que moi-même et mon dressing allons apprécier , belle soirée
Ha génial, je suis contente qu’il te plaise 🙂 hahaha tu m’as fait éclater de rire ! C’est un belgicisme pour dire « du désordre/du bordel »
Avec du retard, merci pour la précision
C’est exactement ça pour moi ! Je commence peu à peu à comprendre pourquoi j’achète et du coup à résister à ces pulsions. Gros problème d’enfance avec un manque à combler qui se trouve être les vêtements/chausssures/maquillage.
J’ai encore du chemin à faire mais tu es l’exemple qu’on peut y arriver : ) merci pour tout ces conseils j’en prend soignement note ^^
Oui pareil pour moi et selon moi, la prise de conscience est déjà un grand pas en avant ! Merci à toi Gaëlle et si jamais tu as besoin de quoi que ce soit niveau conseils, n’hésite pas 🙂
Belle prise de conscience, car malheureusement, être matérialiste a beaucoup plus d’impact que juste nos finances et notre entourage…
https://www.instagram.com/p/BEhCQbnj81q/?taken-by=fash_rev
https://www.instagram.com/p/BJ88d-ihXne/?taken-by=redcarpetgreendress
Je pense que l’on fait ce qu’on peut à notre échelle, du moins c’est comme ça que je vois les choses.
Selon moi, là où cela devient grave, c’est quand il y a gaspillage. Je jette vraiment très très peu, je vends énormément et je donne. Pour moi tant que le cycle de vie du vêtement continue, ce n’est pas du gaspillage et je fais pareil avec les boites en cartons, les sacs en plastiques quand j’en reçois, etc.. On pollue tous à notre façon, l’important c’est surtout d’en prendre conscience comme tu dis !
Super article et tes conseils sont vraiment bons :)!! Comme toi j’étais acheteuse compulsive mais j’en ai eu assez quand ça me prenait à chaque fois une journée entière pour arranger mon armoire avec un bon grand nombre de vêtements que je ne portais pas.
Par contre niveau vide-dressing j’ai encore du mal à me débarasser de certaines choses pcq j’y bêtement attaché alors que je sais très bien que je ne vais plus les porter à nouveau. Sur ce point, je ne sais pas comment tu fais :p.
Noémie xx
Très chouette article, très complet! 🙂
J’étais dans la même situation il y a un an, et ça m’a fait un bien fou de moins acheter également. On se rend compte qu’au final, on a pas besoin de autant de fringues et trucs de déco 😉
Très chouette article ; je voudrais juste soulever un petit bémol : déserter les magasins au profit des e-shops, je comprends totalement l’idée & ce à de très nombreux égards (tant pour le prix que le confort d’achat que l’attractivité de l’offre niveau pièces uniques ou rares etc…)
MAIS
économiquement, par envie de booster ma ville, son emploi, soutenir les indépendants et les commerces de chez nous (parce que faut pas se leurrer, si c’est la merde à bien des niveaux, c’est entre autres parce qu’au lieu de dépenser « chez nous » et de soutenir le tissu financier de notre pays on va investir nos sous ailleurs, dans d’autres économies… L’argent quitte le pays…) personnellement je le fais extrêmement peu…
Pour les fringues comme pour le reste!
Bcp de potes ne comprennent pas pouquoi j’achète pas mes bouquins ou du matériel High tech ‘sur Amazon, parce que c’est quand même moins cher’ (mon frère est un pro pour ca, il n’achète QUE sur Amazon le ptit)…
Ben parce qu’à force de tout acheter ailleurs, faut pas s’étonner qu’on galère à trouver un chouette taff ici les gars… On creuse notre propre tombe 🙁
Voilà, jveux pas faire ma moralisatrice à 2 balles ni critiquer les gens qui achètent on-line mais je pense que c’est important d’avoir ceci à l’esprit, d’au moins se rendre compte du souci socio-économique que cela pose… Et éventuellement d’un peu agir d’une manière ou d’une autre en pensant local <3
Des bisous les filles ;-*
Je suis en train de prendre énormément de bonnes résolutions en ce moment (dans le but dans garder au moins quelques unes !), et cet article donne vraiment de bons conseils pour ce qui est de faire des économies !
J’achète rarement en e-shop (même si je dois avoir des paniers énormes qui m’attendent !), c’est vrai que c’est un bon moyen de prendre uniquement ce dont on a besoin mais j’ai toujours la peur du « mais et si ça te vas pas ? ».
Je cours lire ton second article, et garder mes résolutions : acheter moins parce qu’acheter mieux !
Bisous et merci !
Super article Vanessa 🙂
Je commence seulement à me rendre compte de mon rapport toxique avec les vêtements et ça m’aide beaucoup 🙂
Bisouuuus