MON EXPÉRIENCE MAKE-UP + MA ROUTINE ACTUELLE
Mon histoire avec le make-up
Forcément si tu suis mon blog depuis un bon moment (j’espère que « bon moment = 4 et 8 mois » hahaha), tu sais que je ne parle pratiquement pas « beauté » ici. Pourtant, j’ai énormément de produits de soin ou de maquillage pour une fille lambda pas « beauty addict » pour un sous. Du coup, je me suis souvent posée la question de savoir pourquoi je n’en faisais pas d’article si le sujet m’intéresse quand même. Je pense que j’ai toujours trouvé ça barbant à lire sur les autres blogs donc du coup ça me rebutait vachement. Seulement, j’accumule de plus en plus de produits qui méritent qu’on s’y intéresse et puis au final, c’est une chose qui fait partie intégrante de ma vie autant que la bouffe, les fringues, le sexe ou Pokémon.
J’étais une petite fille assez classique, comme toutes les autres petites filles, j’étais attirée par tout ce qui brille, les odeurs fruitées ET le maquillage de maman. Je me souviens de cette fois où je devais avoir 8 ou 9 ans et juste avant de faire les photos de classe, j’avais foutu du rouge à lèvres brillant discretos. C’était un rose clair qui faisait assez gamine donc rien de bien choquant et pourtant je me souviens que mon institutrice avait fait cette réflexion à ma mère « Je suis désolée, je ne sais pas où elle a trouvé ce rouge à lèvres, elle l’a mis juste avant de faire les photos et je ne l’ai pas vue le faire ». J’avais le sentiment d’avoir fait quelque chose de mal alors que je trouvais juste ça joli. Je ne sais pas si c’est lié au fait de réprimer ce genre d’actes, mais plus tard, je n’ai plus autant été intéressée. Mon intérêt a réellement recommencé quand j’ai voulu commencer à cacher mes marques de psoriasis que j’avais sur les joues vers l’âge de 13 ans. Une vraie catastrophe, je faisais pire que mieux et j’en étais très malheureuse. Je me souviens qu’à ce moment-là je me trouvais moche et pas du tout féminine, je misais donc tout sur mon humour, c’était la seule chose qui semblait attirer les garçons. J’étais la bonne copine, la drôle qui se fait remarquer et avec qui tu n’envisages pas une minute de sortir avec elle.
Plus tard, vers l’âge de 16/17 ans, j’ai commencé ma petite crise d’adolescence et je trouvais que tout ce que je pouvais être physiquement ne correspondait pas du tout à ma personnalité. J’ai donc commencé à me teindre les cheveux en brun foncé/noir et à me maquiller les yeux énormément. C’est bien simple, je me faisais un smoky eye noir tous les jours de la semaine ! Cette habitude à me maquiller très fort les yeux à durer quelques années quand même, j’ai recommencé à me maquiller de façon plus soft vers 21 ans. Pour ensuite me maquiller de moins en moins jusqu’à ne porter que de la poudre de soleil et du rouge à lèvres il y a encore quelques mois. Par contre, je porte des extensions de cils depuis 2012, du coup même si mes yeux ne sont pas du tout maquillés, ils ressemblent quand même à quelque chose 😉
Crois-le ou non, mais il y a quelques années j’ai eu comme un déclic. J’ai voulu me maquiller un peu plus pour sortir et puis avant de partir en soirée, j’ai tout enlevé ! J’avais l’impression de plus être moi-même maquillée et pour être honnête avec toi, je me trouvais plus « jolie » sans make-up.
Et finalement, il y a quelques mois, j’ai été invitée à assister à un workshop Guerlain et le lendemain, j’avais envie de recommencer à mettre du fond de teint. On peut dire que c’est assez bien tombé parce que depuis que j’ai mon nouveau job, j’ai enfin eu mes premières cernes (comme si c’était cool là haha) et mon teint n’est pas aussi frais qu’avant..
Je pense que tu l’as compris, ma routine make-up actuelle se compose de plus de 2 produits comme j’ai pu le faire à une période haha, mais reste mega rapide et facile !
Ma routine beauté actuelle
Le teint
En ce moment, j’utilise une crème hydratante Caudalie de la gamme Vinosource. C’est une « crème fondante nourrissante » pour peaux sèches et comme tu peux le voir sur la photo elle existe également en version peaux très sèches et peaux mixtes. Si tu connais les produits Caudalie, je ne vais rien t’apprendre ! La texture et l’odeur sont hyper agréable et forcément, elle hydrate bien hein ! Au niveau de la compo, je suis assez mitigée.. Pas de Parabènes, de Phénoxyéthanol, etc.. par contre il y a du parfum et du dimethicone dedans. Ce n’est donc pas une compo parfaite, mais c’est déjà assez bien quand on compare à d’autres produits.
J’applique ensuite le fond de teint « Lingerie de peau » de Guerlain en teinte 3 au pinceau et quand je suis très pressée, j’applique le fond de teint « Idole Ultra Cushion » de Lancôme. Ce sont les deux seuls fonds de teint qui me donnent l’impression de ne pas en avoir tellement ils se fondent sur ma peau et sont légers. Petit bémol tout de même pour le Lancôme qui se vide « ultra » vite justement.
Ensuite, pour donner un peu de luminosité et tenter de cacher un peu mes nouvelles cernes (coucou les 5h de sommeil par nuit..) j’applique le correcteur « Naked skin » d’Urban Decay en teinte rose. Son CV c’est « flouteur optique – illuminatrice – neutralise les couleurs« . Carrément. Et je trouve qu’il fait plutôt bien son job ! Je l’applique en petites touches sous mes yeux avec l’embout façon gloss (très pratique je trouve) et je tamponne avec mon doigt.
Je termine mon teint avec de la « Terracotta » de Guerlain et quand j’ai le temps je rajoute le « cushion blush subtil » de Lancôme en teinte « rose limonade » que j’adore ! La couleur est fraiche et je trouve ça vraiment agréable d’avoir un blush humide, moi avec ma peau tendance crocodile. C’est vraiment un produit que je te conseille de prendre le temps de tester !
Les yeux
Et bien comme tu t’en doutes, ça va être assez bref haha ! J’ai des extensions de cils donc tous les matins, je les brosse avec une brosse à cils Guerlain et quand j’ai le temps (ça arrive de plus en plus, je te jure !), je pose l’eyeliner « L’art du trait » de Guerlain, mais je commence en général au milieu de la paupière parce que j’ai des yeux assez petits (en fait l’entièreté de ma tête est petite, je pense que j’ai eu un petit problème de croissance hahaha)
Les lèvres
J’ai pratiquement tout le temps, les lèvres très très sèches, surtout en ce moment. Du coup je commence par appliquer le gommage pour les lèvres « baiser soufflé » de Lush et puis le le baume à lèvres « L’attrape-bouche » de Lush également. Ensuite, va savoir pourquoi si je ne rajoute pas un de mes rouges à lèvres du moment (Matte me de Sleek en teinte « rioja red » que j’associe au « Ruby woo » de Mac ou « Amsterdam » de Nyx – « birthday suit » – « shabby chic ») je rajoute encore un baume à levres EOS.
La touche finale
Avant de partir, je vaporise rapidement mon visage avec le spray « Prep + Prime » de Mac pour fixer mon maquillage !
Je n’ai pas énormément développé les produits tout simplement parce que comme tu t’en doutes si je les utilise tous les jours, c’est qu’ils ont passés depuis longtemps l’étape « test » et que j’en suis complètement convaincue. Alors, si tu as des questions, n’hésite surtout pas à me les poser, ça m’aiderait peut-être également à améliorer mes prochains articles beauté 🙂 !
4 Comments
Hello !
Comme toi, j’ai eu ma période smokey tous les jours.. Quand je revois les photos j’en ris un peu.
Aujourd’hui mes essentiels sont l’anticerne, la poudre matifiante (vive la peau grasse ! :’/ ) et le mascara !
Je rêve de faire les extensions de cils comme toi mais j’ai les cils tellement longs et raides , j’ai peur du résultat !
Article différent et très sympa ! 🙂
Les matte me se Sleek m’ont l’air supers !
Bonjour, chouette article! Peux-tu me dire où il est possible d’acheter ce sac Neuville? Sur leur site je ne le vois pas.. Merci 🙂
Hello Eugénie, il n’est pas encore possible de l’acheter 🙁 C’est un prototype fait en un seul exemplaire, mais normalement la saison prochaine, i lsera là 🙂