Je te montre tellement de parfums différents depuis un ou deux ans sur mes réseaux sociaux, qu’il était temps que je fasse un bon gros article récapitulatif ! Alors, avant toute chose, j’avais envie de te dire que, oui, j’avais l’intention à la base de faire une photo différente pour chaque parfum dans son univers de couleurs, odeurs, etc.. et puis finalement, quand j’ai compté le nombre de parfums.. 12 !! Faire douze photos de ce type, c’était des heures et des heures de boulot et même si c’est un truc qui me fait kiffer en ce moment, je ne suis pas sûre que l’article aurait été en ligne cette semaine.. Bref, j’espère que tu trouveras quand même les photos sympa et je pense que j’essayerai de faire les photos thèmes pour Instagram et pourquoi pas les rajouter par la suite dans cet article hein 🙂 ?!
Je ne vais pas uniquement te parler des parfums coups de coeur que j’ai reçu cette année passée, mais en fait je vais carrément te présenter mon historique olfactif haha !
J’ai toujours été quelqu’un de très « fidèle » en termes de parfums, mais je me suis rendu compte que ma personnalité comptait bien plus que deux facettes (sans blague..) et j’ai plus que deux humeurs différentes aussi (ahem.. hahaha) donc oui je ne les porte pas tous tous, mais presque ! En fonction de la période, de mon humeur, de mes envies, de mes ressentis,..
Je n’oublie jamais l’odeur de quelqu’un que j’aime ou que j’ai aimé, je suis très sensible à ça, c’est très important pour moi. J’ai vraiment une mémoire olfactive, une toute simple odeur peut me ramener très loin dans le passé et des fois, je t’avoue que c’est un peu embêtant, je peux devenir tout d’un coup très émotionnée à un moment qui n’y prête pas du tout juste à cause d’un parfum..
MES FRAGRANCES DE TOUJOURS
Voici les deux parfums que je porte depuis de très très longues années ! Je porte « L’impératrice de Dolce&Gabbana » depuis que je suis ado (16-17 ans) et j’ai commencé à porter le « Gold de Victoria Secret » quelques années après.
L’impératrice de Dolce&Gabbana est mon premier gros gros coup de coeur. À l’époque, mon amie d’enfance (Vanessa également) le portais aussi et on était très fusionnelles donc ça ne posait aucun problème, au contraire, je pense que c’était un truc en plus que nous partagions et que je n’ai jamais oublié quand je le porte. Malheureusement, la production pour ce parfum a étée arrêtée il y a quelques années (POURQUOIIII POURQUOIIII ?!!!) et donc il est de plus en plus difficile à trouver puisque les bouteilles qui sont encore commercialisées sont des restes de la production. J’ai eu une chance de dingue, j’ai réussi à trouver encore une bouteille à l’aéroport de Chypres en mai dernier donc avec celle que tu vois-là, j’en ai encore pour deux bonnes années. (on le trouve encore online hein sinon, mais dans quelques années, c’est finitoo)
Notes olfactives (floral fruité) :
- Notes de tête : rhubarbe, baies rouges, notes de kiwi juteuses.
- Notes de cœur : cyclamen rose, accord frais de pastèque, fleurs de jasmin.
- Notes de fond : notes musquées, bois de santal, bois d’agrumes.
Gold de Victoria Secret, je l’ai découvert lors d’un voyage à Londres et depuis c’est le même cirque que pour le D&G, c’est un parfum dont la production a aussi été stoppée.. Cette bouteille est ma dernière d’ailleurs. C’est un parfum que je porte quand je me sens plus en confiance ou que j’ai envie de l’être. J’ai l’impression d’être un peu plus femme quand il est sur moi, c’est une odeur assez sensuelle et passe-partout à la fois je trouve.
Notes olfactives (floral fruité) :
- Notes de tête : figue de barbarie, kumquat, pomelo, baies rouges, crème d’orange, bergamote.
- Notes de cœur : jasmin, gardénia, tulipe, pivoine, nénuphar rose.
- Notes de fond : musc, bois de vanille, cristaux d’ambre d’or, bois de santal, bois de cèdre.
MES FRAGRANCES NOSTALGIQUES
J’ai eu l’occasion de redécouvrir le nouveau Miss Dior récemment et même si ce n’est plus le même que le Miss Dior chérie que j’ai porté pendant quelques années étant plus jeune, ne serait-ce que la forme de la bouteille, j’ai l’impression d’être de retour 15 ans en arrière. C’est une version qui n’est pas sucrée comme le Miss Dior Chérie avec son popcorn, mais bordel qu’est-ce qu’il sent bon !
Notes olfactives (floral fruité) :
- Notes de tête : citron, mandarine, poivre rose, orange sanguine, orange douce et bergamote de Calabria.
- Notes de cœur : rose de Grasse, rose de Damas et feuille de jasmin.
- Notes de fond : palissandre et patchouli.
Light Blue de Dolce&Gabbana, n’était pas un parfum que je portais, mais c’était celui de ma meilleure amie d’enfance et je ne l’ai jamais oublié… Quand je l’ai reçu, tu n’imagines pas tous les souvenirs qui me sont revenus, j’ai adoré le porter cet été, il est tellement parfait pour cette période de l’année ♥
Notes olfactives (floral fruité) :
- Notes de tête : pomme, cèdre, campanule et citron de Sicile.
- Notes de cœur : rose blanche, bambou et jasmin.
- Notes de fond : ambre, musc et cèdre.
MES FRAGRANCES NON CATÉGORISÉES (HAHAHA)
Alors, celui-ci Modern Princess de Lanvin, je ne m’attendais pas du tout à l’adorer à ce point (il est déjà bien vide d’ailleurs comme tu peux le voir..), j’avoue qu’a cause du nom et les strass sur la bouteille, j’avais un bon gros préjugé avant de le sentir, que c’était trop féminin nunuche pour moi… Du coup, une très belle surprise !
Notes olfactives (floral fruité) :
- Notes de tête : pomme rouge et groseille.
- Notes de cœur : jasmin et freesia.
- Notes de fond : musc blanc, bois blanc et orchidée vanilla.
J’ai hésité à mettre The Scent for Her d’Hugo Boss dans cette sélection, car comme tu peux le voir, je ne le porte pas, il est encore rempli. Seulement, j’adore cette odeur ! Et pourtant je reçois énormément de parfums, donc ce n’est vraiment pas pour dire de le choisir et le mettre bêtement dans l’article (je n’ai aucune obligation d’ailleurs hein), mais vraiment, je trouve qu’il a quelque chose.
Notes olfactives (floral fruité) :
- Notes de tête : pêche et freesia.
- Notes de cœur : osmanthus.
- Notes de fond : cacao.
Avec le FlowerBomb Bloom de Viktor&Rolf, ça été le coup de foudre immédiat ! Je n’avais jamais senti aucune version du Flowerbomb et idem quand j’ai vu le nom, j’étais persuadée qu’il allait être trop floral pour moi… Y a que les cons qui s’en tiennent aux aprioris hein 😉
Notes olfactives (floral fruité) :
- Notes de tête : grenade et mandarine.
- Notes de cœur : rose de Damas, freesia, jasmin et air montagneux.
- Notes de fond : notes boisées.
Le Guerlain mon Guerlain, je l’ai découvert lors de la soirée de lancement du parfum. Je pense que grâce à la bermagote en note de tête et le jasmin en note de coeur, il me fait un peu pensé au Gold de VS et forcément, du coup je ne me sens rassurée avec ce parfum.
Notes olfactives (oriental boisé) :
- Notes de tête : lavande et bergamote.
- Notes de cœur : jasmin sambac et iris
- Notes de fond : vanille de tahiti, santal d’Australie et coumarine
MES FRAGRANCES FRUITÉES & FRAICHES
J’aurais pu le mettre dans mes parfums nostalgiques parce que je me souviens très bien des parfums Escada que j’allais sniffer et mettre à outrance (quand le mec de la sécu regardait de l’autre côté) pendant le temps de midi à l’Inno quand j’étais ado. Seulement pour le coup, Escada Fiesta Carioca, c’est une nouvelle fragrance sortie à l’occasion des 25 ans de la marque. C’est LE parfum de l’été qui sent bon le soleil et la joie de vivre (oui carrément) et qui me correspond quand même puisqu’il se termine sur une note plus profonde et boisée.
Notes olfactives (floral fruité) :
- Notes de tête : fruit de la passion, framboise, et feuille de violette.
- Notes de cœur : passiflore, fleur d’oranger et jasmin.
- Notes de fond : musc, cèdre et benjoin.
Bon OK j’avoue, dans un premier temps, j’ai surtout craqué pour le packaging. Fresh Couture de Moschino est comme son nom l’indique très frais !(ça c’est clair, net et précis hu hu) et du coup, je n’ai pas vraiment eu l’occasion de le porter puisque je ne suis pas partie en vacances et c’est sûrement celui qui me ressemble le moins de cette sélection de douze parfums.
Notes olfactives (floral fruité) :
- Notes de tête : pamplemousse rose, cassis et muguet.
- Notes de cœur : rose, grenade et jacinthe rose.
- Notes de fond : musc, ambroxan et cèdre.
MES FRAGRANCES SAUVAGES ♥
LA CLAQUE. Non mais sérieusement, la grosse claque quand j’ai senti pour la première fois Black Orchid de Tom Ford. Je ne connaissais pas du tout et la question est : comment est-ce que j’ai pu vivre autant d’années (il est sorti en 2006) sans cette odeur ? C’est vraiment le parfum le plus atypique que j’ai eu l’occasion de sentir en 27 ans d’existence.
Notes olfactives (oriental floral) :
- Notes de tête : jasmin, gardénia, ylang-ylang, bergamote, limone costa d’Amalfi, mandarine, cassis et truffe.
- Notes de cœur : épices, notes fruitées, lotus, orchidée, gardénia, jasmin et ylang-ylang.
- Notes de fond : vétiver, bois de santal, patchouli, ambre, encens, vanille, chocolat du mexique, et musc blanc.
Just Rock de Zadig&Voltaire Raaahhhhh lui ♥♥♥ et pourtant un pote m’a dit qu’il était trop fort. Il y a des mecs qui n’aiment pas du tout les filles qui portent des parfums très masculins, mais moi j’adore !! J’ai tenu à le mettre à la fin de l’article comme pour le TF pour vraiment terminer en beauté avec mes deux plus gros coups de coeur! J’ai envie de te dire, si Gold de VS venait à ne plus jamais être disponible, je pense que c’est lui qui pourrait prendre sa place dans mon coeur.. je ne peux pas être plus explicite hein.. ♥
Notes olfactives (oriental floral) :
- Notes de tête : jasmin et tubéreuse.
- Notes de cœur : patchouli.
- Notes de fond : vanille, notes boisées.
7 Comments
Je suis également une grande fan de l’Impératrice, on peut toujours en trouver à Maastricht 🙂
Le Moschino me fait de l’oeil depuis un petit moment!
Super article, les photos sont canons ♡
Emmanuelle
Nice! Ca me donne envie de m’impliquer plus « émotionnellement » lorsque je ferai le choix de mon prochain parfum. J’avais jamais vu Les choses comme ça 🙂 Merci!
Tout ces parfums ! J’adore le miss Dior et le Zadig et Voltaire ! J’adore le packaging du Moschino !
Gros bisous
Pendant des millions d’années Quand j’étais jeune J’ai porté le CK One jusqu’au jour où j’ai fait une allergie et n’ai plus su le porter (je n’aime plus aujourd’hui)…j’ai longuement cherché mon nouveau parfum et je suis tombée un jour sur le Feu LIGHT d’Issey, que j’adorais, on me disait toujours que je sentais bon… et à mon grand désespoir, il a été supprimé J’ai tenu quelques temps car j’avais vidé le stock dans une parfumerie Cela fait maintenant 4 ans que je recherche MON parfum mais impossible ! J’ai essayé le Light Blue de D&G mais je ne le supportais pas, j’en ai essayé 2-3 autres que j’ai revendu car je n’aimais pas ! J’en ai finalement trouvé un qui me plait mais je ne le sens plus après 1h et les autres personnes ne le sentent pas sur moi Je désespère vraiment de retrouver THE parfum pour moi et je reste bloquée sur mon Feu LIGHT D’issey
Héhé, l’impératrice de D&G est mon parfum depuis presque dix ans maintenant, je l’adore et comme toi, je suis dégoutée que la production ait été arrêtée! J’ai fait mon stock mais d’ici quelques années, finito haha! Du coup, c’est drôle parce que je l’alterne avec le Zadig & Voltaire qui est à la fin de ton article, gros coup de coeur aussi pour cette fragrance qui est juste ADDICTIIIIIIVE et qui remplacera l’Impératrice quand j’aurai écoulé mes stocks! :d
Coucou,
C’est un chouette article qui me donnera peut-être des idées pour un prochain parfum! Moi j’alterne avec l’eau de toilette l’eau d’issey miyake qui est très frais et florale, et l’eau de parfum insolence de guerlain qui est gros coup de coeur et qui me donne confiance!! bonne journée.
C’est très marrant, TOUS tes parfums favoris contiennent du jasmin (sauf celui que tu ne portes pas au final).
J’ai aussi eu un coup de coeur pour Black Orchid quand je l’ai découvert sur mon ex, et j’ai fini par le porter moi même. Il est vraiment super original, je crois qu’on l’aime ou qu’on le déteste. Par contre je le porte moins, car je le trouve quand même assez fort au quotidien.
Chouette article en tout cas !
Bisous